Lors de la sortie du programme, le porteur ou la porteuse s’engage à produire un bilan de fin de projet. Le porteur ou la porteuse s’engage également à transmettre la dernière version du plan de gestion de données.
Une réunion de retour d’expérience est organisée entre le porteur ou la porteuse, la Référente ou le Référent de site et la Direction PIQ qui sera l’occasion de parler du programme, du projet, mais également d’évoquer les suites possibles du projet de recherche.
Sortie du projet lors d’une fin de phase
Si lors d’une fin de phase:
-
Le projet a réalisé ses objectifs ou trouvé un relais de financement qui fait que l’accompagnement par le programme n’est plus nécessaire ou adapté ;
-
Le porteur décide de sortir du programme, en cas de cul-de-sac scientifique
-
La Direction PIQ, après avis du Comité expert PIQ, décide d’arrêter le projet lorsque la révision de la feuille de route pour arriver aux objectifs fixés n’est pas possible ou pas convaincante.
Inria et l’établissement actent par un avenant à la convention de versement la fin du programme et le non-engagement des phases suivantes.
Les engagements de financement pris dans les phases précédentes sont maintenus.
La sortie prématurée du programme avec maintien des financements engagés est un mécanisme permettant au programme d’arrêter son accompagnement d’un projet tout en ne mettant pas en difficulté les recrutements ayant eu lieu sur le projet.