À la date prévue de fin de phase, la ou le scientifique porteur ou porteuse du projet se rapproche de la Direction PIQ. C’est à ce stade que le jalon de fin de phase est utilisé afin de constater si le projet s’est déroulé comme envisagé dans sa feuille de route initiale ou révisée. Il est notamment demandé au porteur ou à la porteuse de décrire les travaux effectués durant la phase, les évolutions du projet et la réalisation du jalon dans un rapport de fin de phase. En fonction de l’avancement du projet, deux possibilités peuvent se présenter :

  • si le porteur ou la porteuse et la Direction PIQ estiment que le projet est toujours en phase avec sa feuille de route, le programme engage la phase suivante ;
  • si soit le porteur ou la porteuse, soit la Direction PIQ estime que le projet n’est plus en phase avec sa feuille de route, le porteur ou la porteuse en propose une révision.

La feuille de route révisée est présentée au Comité expert PIQ pour analyse et avis. Un avis défavorable du Comité expert PIQ entraîne une sortie prématurée du projet.

En fin de phase et avant l’engagement d’une éventuelle nouvelle phase, si elle ou il souhaite par exemple modifier la durée du projet, les étapes du projet ou les moyens demandés, le porteur ou la porteuse peut également spontanément proposer une nouvelle feuille de route à la Direction PIQ. Cette révision sera également présentée au Comité expert PIQ pour avis avant que la Direction PIQ ne décide son éventuelle mise en œuvre pour la suite du projet.

La trame du rapport de fin de phase est disponible ici. S’il s’agit d’une phase concernée par le plan de gestion de données dont la version initiale est à prévoir dans les 6 premiers mois du projet et la version finale à la fin du projet, ce plan sera à joindre au rapport.

Date de modification de la page : 6 juin 2024

Abonnez-vous à notre lettre d’information