Le processus de candidature, d’évaluation et d’admission s’effectue en quatre phases s’articulant autour de différents acteurs :


Le Comité expert PIQ se réunit sur une base mensuelle.

Phase de qualification

Suite à l’envoi du document de candidature au Référent ou à la Référente PIQ de site, celle-ci ou celui-ci qualifie le projet selon les critères décrits ici. En cas de qualification favorable, le Référent ou la Référente PIQ de site transmet le dossier de candidature à la Direction PIQ et informe le porteur du début d’instruction du projet. En cas de qualification défavorable, il en informe le porteur par courriel. En cas de désaccord du porteur ou la porteuse avec la décision du Référent ou de la Référente PIQ de site, le porteur ou la porteuse peut prendre contact par courriel avec la Direction PIQ en mentionnant « désaccord qualification » en objet.

Phase d’instruction

La phase d’instruction est opérée par la Direction PIQ. Durant cette phase, le projet est évalué selon les critères détaillés ici. Au terme de la phase d’instruction, la Direction PIQ décide d’entamer la phase de préadmission ou de refuser l’entrée du programme au projet.

Phase de préadmission

La préadmisson des projets est discutée en sesssion par le Comité expert PIQ sur les critères décrits ici en s’appuyant sur :

  • les rapports réalisés par trois rapporteurs ou rapporteuses choisis parmi ses membres par le Directeur scientifique PIQ ;
  • l’analyse scientifique et technique d’au moins un expert ou une experte externe.

À l’issue de cette phase, le Comité expert PIQ émet un avis favorable ou défavorable au passage du projet en phase d’admission.

Pendant cette phase, les Porteurs construisent la feuille de route avec l’appui de la Direction PIQ. Elle sera prise en compte dans l’évaluation de la phase d’admission.

Phase d’admission

Durant la phase d’admission, le porteur de projet est auditionné par le Comité expert PIQ. L’admission du projet est ensuite discutée par le Comité expert PIQ sur les critères décrits ici. À l’issue de cette phase, le Comité expert PIQ émet un avis favorable ou défavorable à l’admission du projet dans le programme.

Etapes du processus de candidature et interactions entre les différents acteurs du programme.
Date de modification de la page : 30 août 2024

Abonnez-vous à notre lettre d’information