PIQ est dans l’agence de programmes Numérique, est-il fléché thématiquement ?
Le périmètre de PIQ concerne les sciences et technologies du numérique au sens large (informatique, mathématiques, robotique, automatique…). Les programmes de l’agence de programmes Numérique sont définis par une vision et par un pilotage guidé par cette vision. PIQ se distingue des autres programmes de l’agence dans le sens que cette vision ne se définit pas dans une thématique donnée, mais concerne une modalité particulière de mener des projets de recherche, caractérisée par la prise de risque et la recherche d’impact.
Quelles sont les sorties de projets visées ?
PIQ n’est pas prescriptif sur le type de sorties de projets visées. À titre d’exemples : résultats scientifiques et technologiques, proposition de création d’équipe de recherche, création de startup, création de nouveaux logiciels de référence, propositions de projets européens, d’ERC, d’EIC, proposition de GDR…
Un projet PIQ est-il nécessairement interdisciplinaire ?
Non, PIQ n’est pas prescriptif sur le caractère inerdisciplinaire ou pas des projets.
Quelle est la durée d’un projet PIQ ?
De six mois à quatre ans. Des extensions peuvent être envisagées dans des cas particuliers.
Puis-je soumettre à PIQ ma proposition d’ERC qui n’a pas été acceptée ?
Oui et il est également possible de soumettre de nouveau à l’ERC après avoir pu “défricher” le sujet grâce aux premières étapes du projet PIQ (et de sortir de PIQ en cas de succès à l’ERC).