Quel est l’objectif du programme ?
L’objectif du programme est avant tout d’accompagner les porteurs et porteuses d’idées et de projets de recherche risqués, pour lesquels les dispositifs existants ne sont pas adaptés. Les résultats du programme sont d’une part, bien sûr, les résultats et l’impact des projets accompagnés, et d’autre part – de manière plus importante encore – la diffusion de cette pratique particulière de la recherche, guidée par la prise de risque et la recherche d’impact.
Comment PIQ définit la prise de risque ? Toute recherche n’est-elle pas risquée ?
Bien sûr, toute recherche comprend une part de risque, et tout est question d’appréciation. Une manière possible est de considérer qu’une idée, un projet de recherche est à risque s’il n’est pas envisageable de le confier à un doctorant ou une doctorante de peur qu’elle ou il ne puisse pas publier. C’est une caractéristique des projets, et ce n’est pas un critère de jugement de valeur : bien sûr, une équipe se doit d’avoir également des projets moins risqués (sans quoi l’on ne pourrait plus former de doctorantes et doctorants). Le périmètre de PIQ concerne ces projets à risque (et bien sûr, ces derniers existent parmi d’autres projets).
Cela veut dire qu’on ne peut pas financer de doctorant ou doctorante dans un projet PIQ ?
Il est tout à fait possible de financer des doctorantes ou doctorants dans un projet PIQ. Cependant, vu le caractère risqué des projets PIQ, il est plus prudent d’impliquer des étudiantes et étudiants après que les étapes les plus risquées du projet soient franchies.
Comment PIQ définit-il l’impact ? PIQ est-il un programme à visée d’innovations ?
PIQ définit l’impact comme la capacité à toucher de manière positive un grand nombre de personnes, que ce soit par la création de richesses et d’emploi, par l’évolution de la société, par l’avancée sur le front des connaissances, par l’éducation… L’innovation et le transfert constituent une manière parmi d’autres d’avoir de l’impact.
Pourquoi un nouveau programme de financement ? Quel est le positionnement du programme par rapport aux autres outils de financement (ANR, EIC, ERC, etc.) ?
L’idée de PIQ part du constant que certaines idées novatrices sont malheureusement abandonnées trop vite, faute d’une capacité de leurs porteurs à convaincre de leur faisabilité. Par ses modalités d’entrée dans le dispositif et de suivi des projets très différente de celles des programmes existants, PIQ permet de soutenir ces idées et ces projets dans des phases très amont par rapport aux autres programmes.
Quel est le budget global du programme ?
20 millions d’euros pour la première année. Ce montant est à relativiser puisque le programme est ouvert à tous les scientifiques de tous les établissements de recherche français.
Il n’y a pas d’appel, les candidatures sont au fil de l’eau, ce qui signifie qu’en fin de programmes un projet aura moins de chances d’aboutir ?
Les modalités pourront évoluer au cours du temps, en fonction du nombre de candidatures et du financement du dispositif.